Service à la personne. Maëva découvre le modèle irlandais.

29/12/2018

Maëva, jeune Rostrenoise se destinant aux métiers d'aides à la personne, a passé un mois en Irlande, dans le cadre de sa formation. Un séjour rendu possible grâce au concours du comité de jumelage. La lycéenne est venue relater son expérience aux responsables de l'association.

La Rostrenoise Maëva Gaillon est élève en terminale en Bac pro services à la personne et au territoire, au lycée Saint-Yves de Gourin. Dans le cadre de sa formation, un stage d'un mois lui a été proposé et discuté en fin d'année scolaire 2017-2018. Son professeur René Briand lui a proposé une expérience à l'étranger, le lycée ayant des partenariats avec des établissements en Roumanie, en Belgique, mais également en Irlande. Maëva a mis le cap sur la verte Erin, en lien avec le comité de jumelage Rostrenen-Kanturk.

De retour et profitant des vacances de Noël, mercredi 26 décembre, Maëva a rencontré Nicole Corveller, la présidente du comité et Nicole Burlot, secrétaire, pour leur raconter son stage. Trois autres élèves de son établissement sont parties avec elle.

Auprès de personnes handicapées

« À Kanturk, je me suis trouvée dans une fondation pour personnes en situation de handicap, à une demi-heure de marche du centre-ville », explique Maëva. « J'ai fait de l'observation car la loi n'autorise pas les stagiaires à participer aux soins. Pour la communication en anglais, je me suis débrouillée

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/rostrenen/service-a-la-personne-maeva-decouvre-le-modele-irlandais-30-12-2018-12173424.php#6Mex3kR1EDY6phhH.99