Vieillir à Paris, une entreprise atypique ?

27/05/2019

Parisiens, parisiennes, connaissez-vous Logivitae, l'aide à domicile à Paris socialement engagée ?

25 février 2019 par REDACTION Laisser un commentaire ShareShare on Google Plus0ShareShare on Facebook0 shares on FacebookTweetTweet thisShareShare on LinkedIn

Dans une ville qui grouille de monde, on peut penser que personne n'est seul. Pourtant, si l'on ne connait pas ses voisins, que nos enfants n'habitent pas tout près, que les personnes avec qui nous échangions le plus étaient nos collègues de travail, la vie peut sembler bien vide une fois à la retraite.

Tant que l'on est en forme, on peut pallier : sortir de chez soi, se rendre auprès des enfants et petits-enfants... Mais lorsque la maladie, la perte d'autonomie s'en mêle, le risque est de se retrouver isolé dans son appartement. D'où l'objectif de LogiVitae de réinstaurer du lien social et de l'humain là où les logiques et le mode de vie des parisiens tendent plutôt à fabriquer des individus indifférents à leur prochain.

Vieillir à Paris et créer du lien

L'une des missions de LogiVitae est de tenter de rompre la situation d'isolement dans laquelle peuvent se trouver certaines personnes en créer du lien entre les personnes âgées accompagnées et l'auxiliaire de vie.

Parce qu'il n'est pas toujours facile de laisser un inconnu entrer dans son intimité, l'organisation de Logivitae n'est pas basée sur une optimisation des plannings, mais sur le lien. D'où l'attention portée au fait que la même intervenante intervienne auprès des mêmes personnes, pour construire avec eux une relation de confiance.

J'ai toujours voulu devenir travailleur social, être utile aux autres fait sens pour moi. Avec un petit apport initial, une énergie et un enthousiasme débordants, j'ai créé il y a 10 ans LogiVitae. Ces 10 années ont été incroyables et rien ne m'y préparait. Je n'y serais pas arrivée sans les qualités exceptionnelles des personnes qui composent mon équipe et du soutien de tous les miens, LogiVitae est autant leur aventure que la mienne.

Dafna Mouchenik, Fondatrice LogiVitae

Une entreprise atypique et engagée

LogiVitae est une entreprise d'aide et de maintien à domicile pour les habitants de Paris, particulièrement attentive au sort des plus démunis. Elle a été créée en 2007 par Dafna Mouchenik. Membre du Mouves (Mouvement des Entrepreneurs Sociaux), LogiVitae est une entreprise atypique qui s'engage à améliorer :

• La prise en charge des personnes accompagnées

LogiVitae assure le soutien à domicile de personnes en perte d'autonomie et souhaite accompagner le plus de personnes possible, quelle que soit leur situation financière. LogiVitae optimise les moyens alloués et compose avec les tarifs fixés par le Conseil Départemental dans le cadre de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie et de la Prestation Compensatrice du Handicap. Toutes les personnes accompagnées bénéficient d'un suivi social assuré par l'équipe de travailleurs sociaux (ici, pas de commerciaux !).